29 juin 2025

LAEO fête ses 20 ans


Lawrence Anthony (1950-2012)
Il était une fois un Sud-Africain qui partit en quête d'un petit bout de brousse pour vivre au sein de la faune sauvage avec sa femme. 
 
Cet homme, c'est Lawrence Anthony, un fervent défenseur de la cause animale, membre du Club des Explorateurs de New York et membre du Conseil national de l'association pour l'avancement des sciences. 

En 1998, il acquiert une réserve de chasse qu'il transforme en havre de paix pour les animaux et qu'il baptise Thula Thula : Paix et Tranquillité en Zoulou. 
 
Un an plus tard, il adopte un troupeau de 7 éléphants menacés d'être abattu. Grâce à sa relation particulière avec la matriarche Nana, on le surnomme "l'homme qui murmure à l'oreille des éléphants" (lire sa biographie).
C'est alors que la guerre éclate en Irak. 
 
Le sort des animaux du zoo de Bagdad lui tient à cœur. Il craint qu'ils ne deviennent des victimes collatérales de ce conflit, comme cela s'est produit en 1990 lorsque les Irakiens ont envahi le Koweït, et en 1998, au Kosovo. Sans l'ombre d'une hésitation, il se rend sur place, au péril de sa vie, et réussit à sauver les derniers occupants du zoo avec la complicité des Irakiens et des Américains, unis dans ce sauvetage. 
 
A son retour de Bagdad, Lawrence Anthony crée The Earth Organization, "une association de personnes de toutes nationalités ayant la même vision des choses et capables d'obtenir un résultat, afin de favoriser les comportements éthiques envers la planète" (extrait de L'Arche de Babylone). 

Le 29 juin 2005, une branche française voit le jour avec, pour objectif, l'adoption de la proposition de résolution pour la protection de l'environnement en zones de conflit.  
LAEO (L'Association d’Écologie coOpérative), rejoint la Fondation Stop Ecocide International, le collectif CAP Loup, le World Cleanup Day, la Fondation française du liège, et soutient les associations de protection animale dont Elephant Haven, le Refuge de l'Arche, Terres de Nataé, la LPO, Picardie-Nature et bien d'autres, sans oublier les plantations d'arbres (près de 10 000 plantés en Picardie et dans les Landes).
 
Lawrence Anthony quant à lui, profondément sensibilisé par le braconnage des rhinocéros, une espèce en voie d'extinction, se rend en Ouganda pour conclure un traité avec les rebelles de la LRA (Lord Resistance Army) pour qui l'animal est une source non négligeable de nourriture (lire Les derniers rhinocéros).

Invité dans de nombreux pays pour donner des conférences sur la fragilité de la planète et de ses habitants, il rallie un grand nombre de personnes à sa cause. Malheureusement, son cœur lâche en 2012, laissant sa famille, ses amis et les membres de son organisation anéantis par la disparition de cet homme prêt à tout pour changer les mentalités vis-à-vis de la biodiversité.

Depuis, les bénévoles de LAEO France, en souvenir de son engagement sans limite pour défendre la nature et la faune sauvage, n'ont de cesse d'agir pour la sauvegarde de la planète afin de léguer aux générations futures un monde où il fait bon vivre, dans lequel la biodiversité sera préservée et le réchauffement climatique maîtrisé.

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE, LAEO 

 

Bon anniversaire, LAEO France 


" Cet article est dédié aux amis de Lawrence Anthony et tout particulièrement aux adhérents et bénévoles de l'association française sans qui elle n'existerait pas. MERCI À TOUS ! " 

Noëlle Saugout, fondatrice.