lundi 28 décembre 2015

Bilan 2015

Au mois de juin 2015, l'association TERRE Lawrence Anthony (LAEO France) a fêté son 10e anniversaire. La présidente Noelle Saugout a donné une conférence sur les actions qui se sont déroulées depuis 2005.  Voir la vidéo sur YouTube
La présidente d'honneur de LAEO, Françoise Malby Anthony, a présenté la vie de Lawrence Anthony et sa relation exceptionnelle avec les éléphants ainsi que l'Orphelinat de rhinocéros de Thula Thula (Afrique du Sud) en cours de construction..
Houngoula Gounga a présenté en avant-première ses deux nouveaux personnages créés spécialement à cette occasion : l'éléphant Papa Thula et le rhinocéros Damaboussou.
.
Bon anniversaire, LAEO
 
Damaboussou admirant le gâteau













Tournage de 30 Millions d'Amis à Thula Thula

La présidente et la trésorière se sont ensuite rendues à Thula Thula avec l'équipe de 30 Millions d'Amis
pour le tournage du documentaire sur l'orphelinat de rhinocéros parrainé par LAEO International
(diffusion le 6 janvier à 10h15 sur FR3).
Voir la bande annonce sur YouTube





LAEO International (Yvette Taylor et David Bozas) et  LAEO France ont ainsi eu l'occasion de se rencontrer pour la première fois avec Mariana Fernandez, l'organisatrice sud-africaine de la Marche Mondiale des Eléphants et des Rhinocéros.


Cette marche a lieu chaque année au mois d'octobre dans de nombreuses villes du monde et s'est tenue pour la seconde fois à Paris. LAEO a choisi la ville de Nice pour défendre la cause de ces animaux menacés de disparition avec l'aide du Collectif Sans Voix PACA et de Sens Afrique Solidaire. Sea Shepherd et le Collectif animalier du 06 ont également participé à la marche.
 Papa Thula (LAEO)  à Paris
Sylvia Marcov (LAEO)  à Nice







Justine (Sans Voix Paca) à Nice


 Le 6 novembre, lors de la Journée internationale pour la prévention de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé (instaurée par l'ONU), la Mairie de Bormes les Mimosas a choisi LAEO pour présenter la première conférence de la ville dans le cadre des Pensées d'Automne donnée en présence du Maire et de ses conseillers, avec l'aimable participation de la chanteuse Delph'Ynn.

Sylvia Marcov, Daniel Monier, Catherine Casellatto, Noelle Saugout, François Arizzi et Violaine Arizzi







Les amphibiens en danger







En partenariat avec l'ONF, l'Opération crapauduc pour la sauvegarde des amphibiens a été reconduite pour la 8e année en Picardie. Les bénévoles se sont rendus tous les matins pour récupérer les crapauds, grenouilles, tritons et salamandres tombés dans les seaux afin de les transporter en toute sécurité à l'étang situé de l'autre côté de la route où ils pourront se reproduire.



Général Babassa pour une science éthique


Tout au long de l'année, des rassemblements associatifs ont été organisés pour sensibiliser le grand public à diverses causes telles que la progression de la condition animale (arrêt du massacre des globicéphales par les Iles Féroé, utilisation de méthodes in vitro pour remplacer les animaux de laboratoires) ou le développement durable (utilisation d'objets réutilisables, recyclage des déchets, compost)

Petits gestes, grandes conséquences
Recyclage dans le sport
StandUp 250
T


 
Les vers font un compost de grande qualité








Des formations à l'usage d'un lubricompost ou d'une ruche ont permis d’acquérir les connaissances permettant de garantir des informations de qualité.

Rien de tel qu'un miel d'abeilles sauvages
















Noelle Saugout au Lycée technique Chateau-Potel




Des expositions et des conférences sur la biodiversité ont été données à des élèves de collège et de lycée afin de les sensibiliser à la faune sauvage.

La sauvegarde de la nature commence par l'éducation (Noëlle Saugout).



 
LAEO est la 34e association à adhérer à CAP Loup, un collectif d'associations pour la protection du loup en France et pourra désormais proposer des conférences sur l'importance du loup dans la biodiversité.



Merci aux bénévoles, aux adhérents, à nos partenaires et à nos sponsors*
sans qui tous ces projets n'auraient pu voir le jour.

Merci Lawrence !
LAEO est une association d'intérêt général sans but lucratif et indépendante.
Pour participer à nos actions ou nous soutenir, merci de nous contacter via notre site LAEO France 

A L’ANNÉE PROCHAINE ! 

* CCOC, CDOS, CMHM, CPIE-Aisne, Intermarché, les mairies de Bormes les Mimosas, La Ferté-Milon et Silly-la-Poterie, ONF, 
le restaurant Les Ruines, la réserve de Thula Thula et les associations Artistes United, SV PACA, SAS, Sea Schefferd, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire