12 août 2019

Rencontre avec Françoise Malby-Anthony

Suite à la sortie de son livre Un éléphant dans ma cuisine, Françoise Malby-Anthony est venue faire la tournée des media à Paris.
Après avoir reçu le Trophée des Etrangers de France pour l'ensemble de son travail de protection de la faune sauvage, elle était très attendue pour donner des interviews.
Reçue par de nombreux médias, ses interventions ont été très appréciées par le grand public. France 2 a même passé un reportage de 5 minutes à la fin du Journal Télévisé de 20 heures en son honneur et j'ai eu le plaisir de la rencontrer pour fêter notre collaboration sur sa première biographie dont le sous-titre résume bien sa vie : Ce que mon troupeau d’éléphants m’a appris sur l’amour, le courage et la continuation de l’existence.

J'ai connu Françoise par le biais de son mari Lawrence. Étant le porte-parole du fondateur de Earth Organization (LAEO, l'association d'écologie co-opérative) dont je dirige la branche européenne et française, je l'avais invité à venir faire une conférence pour la sortie de son livre "L'Arche de Babylone, l'incroyable sauvetage du zoo de Bagdad". Nous l'avions reçu avec tous les honneurs qu'il se doit et Françoise l'avait accompagné. Je me souviendrai toujours de ce que Lawrence avait dit en parlant de nous : "Vous vous entendriez très bien, toutes les deux." Il avait vu juste.
Françoise est une femme admirable. Toujours le sourire aux lèvres, elle n'en est pas moins efficace pour autant. Après avoir surmonté la perte de Lawrence qui nous avait tous affectés, elle a su reprendre les rênes de la réserve pour continuer à perpétuer le rêve de son mari.

Le projet Royal Zulu est en passe de se concrétiser une fois que les derniers 3500 hectares de terres zouloues auront été ajoutés à la réserve actuelle pour ne faire qu'un seul et même écosystème. Comme disait Lawrence : " Dès la création du Royal Zulu, toute une région d’Afrique sera à l’image de ce continent-mère,  tel qu'il aurait toujours dû être : une terre protégée et enrichie par les autochtones, par les gens qui s’investissent dans son avenir."

Depuis 2014, Françoise nous fait l'honneur d'être la présidente de LAEO France et nous en sommes fiers. Nous soutenons ses actions et tous les projets de la réserve Thula Thula.


Écrit par Noëlle Septier-Saugout, présidente de LAEO France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire