31 octobre 2021

Bouchons de liège

Pour fermer les bouteilles de vin, on produit près de 20 milliards de bouchons en liège par an dans le monde, même si ceux-ci sont souvent remplacés par des bouchons synthétiques. 

Ces bouchons sont issus de la précieuse écorce des chênes-liège. Cette matière, 100% biosourcé, est transformable à l’infini. C'est pourquoi leur recyclage n'est pas un geste anodin, mais un acte écologique qui permet de valoriser les déchets. 

Leur transformation permet de les utiliser comme isolant thermique et de réaliser des créations artistiques. 

Son recyclage participe également à la protection de l’écosystème des forêts car les fonds récoltés servent à financer la replantation de chênes-liège en France ou à des actions humanitaires.

Pendant une dizaine d'années, LAEO France s'est engagé à collecter ces bouchons en partenariat avec l'Association nationale des agents forestiers (ANAF). L'ANAF n'étant plus active dans ce domaine, LAEO a dû trouver un autre partenaire. Ce sera Planète Liège.

Dès lors, nous incitons les entreprises, les associations et les citoyens à prolonger la vie de ces petits bouchons de liège en participant à ce programme de grande envergure.

 

COMMENT PROCÉDER

ÉTAPE 1 : Trouver un lieu où déposer la boite de collecte* sur laquelle l'affiche explicative (ci-dessus) sera collée.

ÉTAPE 2 : Récupérer les bouchons et les peser (ou les compter).

ÉTAPE 3 : Les apporter au point de collecte le plus proche de chez vous (voir https://recyclage.planeteliege.com/).

ÉTAPE 4 : Informer LAEO France de votre collecte.

MERCI !

* Une boite en carton, en métal ou en plastique fera l'affaire. Certains supermarchés acceptent d'ajouter une nouvelle boite à côté de celles servant à récupérer les batteries, les ampoules et autres objets recyclables.

CONTACT : www.laeo.fr

 

En 2021, LAEO a collecté 98,3 kg de bouchons de liège.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire