Ce défenseur de l'environnement, explorateur et auteur, est le fondateur de Earth Organization.
Rebaptisée Lawrence Anthony Earth Organization pour rendre hommage à cet homme qui n'a pas hésité à risquer sa vie pour sauver les animaux, l'association perpétue depuis lors ses objectifs de protection de la nature.
Lawrence Anthony est mieux connu sous le nom de L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants : après avoir sauvé un troupeau de sept éléphants destinés à être abattus pour cause d'agressivité, il réussit à leur redonner confiance en l'homme à force de patience et de détermination.
En 2003, à l'annonce de la guerre en Irak, il part à Bagdad sauver les derniers animaux du plus grand zoo du Moyen-Orient. Quelques années plus tard, c'est en Ouganda qu'il va défendre les derniers rhinocéros du pays en pleine guerre civile.
A son retour d'Irak, Lawrence Anthony est récompensé par les Nations Unies de la médaille du Jour de la Terre. Il crée l'association LAEO pour contrer "la relation presque suicidaire de l'humanité avec la nature" et demande alors à l'ONU de passer une résolution pour la protection de la faune sauvage en zones de conflits. Malheureusement, son projet n'a toujours pas abouti à ce jour.
En 2004, lorsque ses exploits arrivent aux oreilles de Noëlle Saugout, une ardente protectrice des animaux, elle fonde l'Association Terre afin de soutenir le Sud-Africain dont elle partage les objectifs de protection de la biodiversité.
Noëlle Saugout à l'étang Mkhulu (©CéliaChevallier) |
Lors de son dernier voyage à Thula Thula, la réserve gérée par sa femme Françoise Malby-Anthony, Noëlle Saugout a souhaité se recueillir à l'endroit où les cendres de ce grand homme ont été dispersées, sur les bords de l'étang Mkhulu, l'endroit préféré des éléphants.
Un moment émouvant pour la présidente de LAEO France, devenue la porte parole de Lawrence Anthony en France.
Pour soutenir l'association LAEO, demandez votre carte d'adhésion ou proposez-nous vos projets de protection de la nature. Nous serons heureux de les connaître.
Contact : www.laeo.fr
Oui, je me souviens de cet endroit émouvant où Victor, notre chauffeur, nous a conduites. Moment intense auprès de ce plan d'eau où les cendres de Lawrence Anthony ont été dispersées.
RépondreSupprimerPaix à cet homme de grande valeur !